Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis,j'écris,je ris...ou pas
28 avril 2013

Le monologue politique

Monologue de l'homme politique au pouvoir

Ô rage ! ô désespoir ! ô promesse ennemie !

N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Et me suis-je noirci dans les combats guerriers

Que pour voir en un sondage rire tant de lévriers ?

Ma voix qu'avec respect tout l'Europe admire,

Ma voix, qui tant de fois a soulevé le pire,

Tant de fois réfléchi le drame de son choix,

Trahit donc ma carence, et ne fait rien par loi ?

Cruel souvenir de ma victoire passée !

Oeuvre de tant de jours en un discours lassée !

Nouvelle dignité fatale à mon bonheur !

Supplice prolongé où s'arrête tout honneur !

Faut-il d'un peu d'éclat voir triompher la droite,

Et mourir sans décision, ou vivre dans un cloitre ?

Peuple, sois de mon fauteuil à présent gouverneur ;

Ce haut rang n'admet point une action sans donneur ;

Et ton jaloux orgueil à négliger la consigne

Fait que tu n'approuves que si tu contresignes.

Et toi, portée par mes visions de réformes,

Minée par un corps figé dans son uniforme,

Gauche, jadis tant à rêver, qui, pour cette échéance,

M'as servi de parade et subis ma déchéance,

Va, quitte le lucre des intérêts humains,

Vote, pour me sauver, vote pour mon camp demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Je lis,j'écris,je ris...ou pas
Publicité
Archives
Publicité