Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis,j'écris,je ris...ou pas
27 avril 2013

La tirade des yeux à lunettes

Dédier aux porteurs de lunettes et à leurs détracteurs dont les moqueries manquent de clairvoyance !
D'après Le Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, qu'il me pardonne !
Qui ne vous a pas appelé "quatre yeux" ou dit "tu as de beaux yeux, dommage qu'ils soient en vitrine " ....Surtout quand comme moi, on est myope comme une taupe et le nez surplombé de grosses lunettes aux verres bien épais.
Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !
On pourrait dire. Oh Dieu ! Bien des choses en somme.
En variant le ton, par exemple, au mieux :
Agressif : "Moi, monsieur, si j'avais de tels yeux,
il faudrait sur le champ que je me les arrache !"
Amical : "Mais ils doivent vous brouiller le panache !
Pour séduire, faites vous confectionner un loup !"
Descriptif : "C'est deux roues...C'est deux proues ...C'est deux verrous...
Que dis-je deux verrous?.... C'est un conciliabule !"
Curieux : De quoi sert cette concave capsule ?
De miroir, monsieur, ou de lime à diamant ?"
Gracieux : "Aimez - vous à ce point les honnètes gens,
que, docilement, vous vous contraignates
à les protéger de votre air astigmate ?"
Truculent : "Ca, monsieur, lorsque vous les essuyez,
vos verres en ressortent si rayés
qu'une patineuse pourrait en prendre ombrage !"
Prévenant : "Gardez - vous, votre tête sans jambage
pourrait ne plus y trouver sa place !"
Tendre : " Placez y quelques essuie - glace,
de peur que la correction devienne punition."
Pédant : " Le silex seul, au temps de Cromagnon,
à l'ére métaluciferigimas,
put prétendre à autant d'éclat !"
Cavalier : "Quoi, l'ami, ces hublots sont à la mode ?
Pour hisser pavillon, c'est vraiment commode !"
Emphatique : "Aucune buée ne peut, lunettes au grand charme,
vous couvrir toute entière, si ce n'est dix mille hammam."
Dramatique : "C'est les plaies d'Egypte, si elles se cassent !"
Admiratif : " Pour un spectateur, quelle audace !"
Lyrique : " Que je m'aime de n'avoir ces succédanées !"
Naïf : "Ce mini - vélo, Quand peut - on l'étrenner ?"
Respectueux : "Souffrez, monsieur, qu'on vous salue !
C'est là ce qu'on appelle en mettre plein la vue ! "
Campagnard : "Hé, crédié, ! C'est y des loupiotes !
On dirait la Marie quand les haricots elle rabiote !"
Militaire : "Cessez vos signaux, nous sommes cernés !"
Pratique : "Voulez vous les mettre en viager ?
Assurément, monsieur, la vie vous semblerait plus claire !"
Enfin, parodiant St Bernard et son enfer :
" Les voici, celles qui squattent vos attributs,
Coupez les tous, elles tomberont tout de dru !"
Encore pardon, moi je suis passée au laser !
Publicité
Publicité
Commentaires
Je lis,j'écris,je ris...ou pas
Publicité
Archives
Publicité