Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis,j'écris,je ris...ou pas
21 août 2019

Adieu la faiblesse

La montagne se soulève, époussetant l’odieux

Tapis semé d’objets sans date, sans adresse.

Sous sa jupe entachée, s’échappent, dispendieux,

Minerais sauvages, échaudés de promesse.

Leur danse chaotique éveillent les gracieux

Gravillons des sentiers qui, à leur tour, agressent,

Les vapeurs des curieux, les creusets pernicieux,

Avant de s’étourdir dans la terre en ogresse.

 

Le couvert s’émoustille aux caresses des cieux,

Dont la jouissance émerge en semences traîtresses,

Flagellant la romance, écrasant l’ambitieux,

Couronnant l’indiscret qui s’en désintéresse.

Les flancs noyés d’humus écartèle l’anxieux

Sédiment des ruisseaux où se lit la paresse

Des présents contagieux, des futurs consciencieux

Avant de retenir la chute pécheresse.

 

S’agrippant à la chair d’un chemin obséquieux,

Celui dont le sommet transpire l’étroitesse,

La lumière vacille, assurant l’insidieux,

Avant  d’enfin blanchir l’arrivée des largesses.

Au travers d’une crevasse, un œil irrévérencieux

Imagine en riant le récit vengeresse

De secousses divines, de retours fastidieux,

Avant de parier jusqu’où tout ça progresse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Je lis,j'écris,je ris...ou pas
Publicité
Archives
Publicité