Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis,j'écris,je ris...ou pas
16 mai 2015

La pêche aux moules

 

Si le reflet est flou, la prudence est de mise

Mais le courant est clair et la saisie facile

Ricoche sur les ondes emportées par la brise

Qui laisse la proie pantoise sous un débit hostile.

Nos oreilles sont fécondes dans un heureux concile,

Tympans, tambours fébriles, l'écho est gourmandise.

Ligne à bâton rompu ne tendant qu'à un fil,

Source tenue secrète à l'envi se déguise.

L'hameçon est si gros qu'il semble inutile,

Les sursauts sont nombreux, la clémence amenuise.

Puis cesse le débat, s'avance le crocodile

qui vide de sa substance l'espèce qu'il a conquise.

L'écarlate se répand dont pêche le mobile,

Si ce n'est de nourrir les manchots des banquises.

Publicité
Publicité
Commentaires
Je lis,j'écris,je ris...ou pas
Publicité
Archives
Publicité