Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis,j'écris,je ris...ou pas
27 janvier 2018

La complainte du rossignol

Si je devais écrire sur le rossignol,

Je le supplierais de s’éloigner des empereurs,

Puis je commencerais à m’ennuyer un peu,

Car de rossignol je n’ai jamais vu la couleur.

 

Je soulignerais sa grâce en espérant qu’il en fût ainsi,

Je sifflerais son chant en sachant que le merle pourrait m’en tenir rigueur.

Je préciserais son sens du devoir, sa volonté inébranlable et son cœur vaillant,

Puis je rajouterais que, de ce fait, il ne vit pas vieux.

 

Je flatterais quiconque l’apprécie dans ses faiblesses et conspueraient ceux qui ignorent jusqu’à ma louange.

Je me confondrais avec son esprit, penserais rossignol, mangerais rossignol, dormirais rossignol, rêverais grand aigle royal.

 

Je m’élèverais avec lui sur la branche rebelle et apporterais au monde un texte à sa hauteur.

 

Encore faudrait-il que nous trouvions un vent porteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Je lis,j'écris,je ris...ou pas
Publicité
Archives
Publicité