Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis,j'écris,je ris...ou pas
2 septembre 2016

Jeux alphabétises

Alourdi par les fureurs de sa chair,

Avec à sa charge une idée,

Ajax sombra contre les rochers immobiles.

 

Bercé par d’ambitieuses perspectives,

Babel détruisant tout sur son passage,

Bellérophon ne tua Chimère que pour mieux s’aveugler.

 

Canaille, mes poings sont possédés, mon

Crâne est en tempête. Pour frapper, fermez les yeux

Caliban. J’en prends toute la responsabilité.

 

Debout sur le parvis, le curieux sifflait,

Dansait avec de grands moulinets mais

Delphine sur un banc, charmante, souriait.

 

Emportée par les sabots d’un grand puissant

Echangée contre un pesant de justice,

Europe laissa échapper ne sais combien de larmes.

 

Figées dans une caricature s’opposant aux rouges

Fantaisies. Soufflant sur la torche, appuyant sur le poignard,

Furies s’accrochent aux fers que rongent leur venin.

 

Gelée par les assauts d’un labour alchimique

Goujonnant de vert son  doux murmure,

Gaïa se retourna en souhaitant la fin des saisons.

 

Haute de sa féminité qu’elle imposa,

Hantée par sa féminité qu’elle saborda,

Hippolyte à jamais jeta la ceinture de chasteté.

 

Immolant la foudre sur les pas du taureau,

Interrogeant les mortels sur leur invincibilité,

Indra baillait en appuyant sur le bouton rouge.

 

Jouet d’une trahison, il voulait reconquérir son père,

Jeter sur son épaule la magie et la jeunesse ;

Jasn ramena les pâleurs éparpillées d’une mère.

 

Kidnappant les hommes pour les attacher à la

Kyrielles d’injures, il se fit découper,

Kronos et laissa les prévisions rendre sourd le ciel.

 

Lassé par l’aventure, il courut après elle,

Loué par le Roi, il lui vola sa Reine,

Lancelot offrit son corps mais égara son esprit.

 

Montagne dont les sillons dressaient autant de fossés,

Malheureux sous les mains qui tremblaient,

Milon fut mis en retraite face aux loups intraitables.

 

Naquit sept enfants de mes entrailles et sept autres dont

Nul ne pouvait nier la beauté. Mais à trop demander, moi,

Niobé, je les condamnai à périr sous le poids des arts.

 

Ombré par des cils semblant tendre vers un autre regard et l’

Oreille mordue par la fièvre de la jalousie,

Othello ne crut jamais qu’il pouvait être son maître.

 

Parqué dans une cabane sans papier ni rancune,

Préservé de l’usure par une vieillesse sans peur,

Philémon n’ouvrit la porte que parce que Baucis la poussait.

 

Quelque fois c’est la tête, quelque fois c’est la queue qui pose la

Question de savoir si on avance ou si on recule ;

Quetzalcoatl si tu t’envoles, épargnes nous la fumée !

 

Robuste chasseur et fier compagnon, voici ses attributs,

Rusé, joueur, câlin, il deviendra vite irremplaçable,

Rodilard est son bom et vous le servirez aux heures des repas.

 

Soleil d’oméga aux parfums sirupeux,

Sa jambe altière dévoilée dans son galbe,

Salomé baissait les yeux devant tant de regards.

 

Toujours plus proche et toujours plus lointain,

Terrifiant sous son manteau d’Hermine,

Terme essayait vainement de recoller l’écho sur sa voix.

 

Une lune s’est ouverte et a laissé paraître ses yeux,

Usant de son aura pour briser les influences, laissant

Uranie se débattre dans la rationalité de ses courbes.

 

Violentes, hésitantes, indifférentes,

Vomissant plus de bière que d’hydromel, les

Valkyries se demandent comment nourrir les bombes.

 

Whisky assourdissant dans les veines, jouant à la

Wifi avec de faux bruits et une vraie frayeur,

Werther préférait à présent se murer plutôt que de penser.

 

Si l’on me donnait plus de noms et plus d’ennemis,

Peut-être oserais-je dénoncer avec les lettres qui suivent,

Mais à la X, à la Y, à la Z, c’est ici que je termine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Je lis,j'écris,je ris...ou pas
Publicité
Archives
Publicité